• 02 Oct, 2023

Que faire si vous souffrez d’insomnie

L’insomnie est l’incapacité de s’endormir ou de rester endormi la nuit, ce qui entraîne un sommeil déficient ou non réparateur.

L’insomnie peut se manifester de plusieurs façons. Certaines personnes ont du mal à s’endormir, peu importe à quel point elles sont fatiguées. D’autres se réveillent au milieu de la nuit et restent éveillés pendant des heures, regardant anxieusement l’horloge. Mais, parce que différentes personnes ont besoin de différentes quantités de sommeil, l’insomnie est définie par la qualité de votre sommeil et comment vous vous sentez après avoir dormi, pas le nombre d’heures que vous dormez ou la vitesse à laquelle vous vous endormez.

Même si vous passez huit heures par nuit au lit, si vous vous sentez somnolent et fatigué pendant la journée, vous pouvez souffrir d’insomnie. Si vous faites partie des millions de personnes aux prises avec l’insomnie, vous constaterez peut-être que votre esprit court et que votre corps tourne et tourne lorsque vous voulez simplement dormir.

Bien que la quantité de sommeil nécessaire varie d’une personne à l’autre, la plupart des adultes ont besoin d’au moins sept heures de sommeil par nuit. Si vos habitudes de sommeil affectent votre qualité de vie, il existe un certain nombre de remèdes maison qui pourraient vous aider - voyons certains d’entre eux dans l’article ci-dessous.

Voici quelques conseils pour vaincre l’insomnie

 

Essayez de comprendre les raisons de votre insomnie

Pour traiter et guérir correctement votre insomnie, vous devez devenir un détective du sommeil. Les problèmes émotionnels tels que le stress, l’anxiété et la dépression causent la moitié de tous les cas d’insomnie. Mais les habitudes diurnes, les routines de sommeil et la santé physique peuvent également jouer un rôle. Essayez d’identifier toutes les causes possibles de votre insomnie. Une fois que vous avez identifié la cause profonde, vous pouvez ajuster votre traitement en conséquence.

Concentrez-vous sur la détente

Avec la bonne approche, vous pouvez vous endormir de manière fiable en quelques minutes seulement. L’une des clés pour s’endormir sans problème est la relaxation. La recherche montre que la réponse de relaxation est un processus physiologique qui affecte positivement à la fois l’esprit et le corps. En réduisant le stress et l’anxiété, la réponse de relaxation peut vous permettre de vous endormir paisiblement.

Il existe des guides étape par étape qui offrent des méthodes de relaxation éprouvées qui peuvent aider à soulager l’insomnie et d’autres problèmes de sommeil. Les experts soulignent qu’il peut prendre un certain temps pour maîtriser ces techniques, mais la pratique porte ses fruits. Mieux encore, ces méthodes sont personnalisables, vous pouvez donc les modifier au fil du temps pour les faire fonctionner pour vous.

Réduire et éteindre la lumière bleue

Les smartphones, les liseuses, les tablettes, les écrans d’ordinateur, les téléviseurs et les montres numériques émettent de la lumière bleue, une courte fréquence de lumière qui peut être nocive pour les yeux et perturber le sommeil. Minimisez le temps passé devant un écran pendant plusieurs heures avant le coucher pour passer une bonne nuit de repos.

Il peut également être utile de porter des lunettes de couleur orange qui bloquent la lumière bleue. Des applications sont disponibles pour les ordinateurs, les tablettes et les smartphones qui empêchent les écrans d’émettre de la lumière bleue. En plus de l’exposition à la lumière bleue, il est logique d’éteindre ces objets plusieurs heures avant le coucher pour maximiser vos chances d’obtenir une bonne nuit de repos.

Arrêtez de regarder l’horloge

L’une des pires choses que vous puissiez faire si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi est de regarder l’horloge. Regarder les secondes, les minutes ou les heures qui s’écoulent lorsque vous êtes complètement éveillé peut produire beaucoup d’anxiété qui ne vous aidera pas à mieux dormir. Évitez la tentation de regarder l’horloge. Tournez l’horloge pour ne pas voir l’écran.

Élimine l’alcool et les stimulants tels que la nicotine et la caféine

Les effets de la caféine peuvent durer plusieurs heures, peut-être jusqu’à 24 heures, de sorte que les chances qu’elle affecte le sommeil sont importantes. La caféine peut non seulement causer des difficultés à commencer à dormir, mais elle peut également provoquer des réveils fréquents. L’alcool peut avoir un effet sédatif pendant les premières heures après la consommation, mais il peut ensuite entraîner des réveils fréquents et une nuit de sommeil réparateur.

Limiter les activités au lit

Votre lit sert à dormir et à avoir des relations sexuelles et c’est tout. Si vous souffrez d’insomnie, ne vérifiez pas les comptes, n’étudiez pas ou ne passez pas d’appels téléphoniques, par exemple au lit ou même dans la chambre à coucher, et évitez de regarder la télévision ou d’écouter la radio. Toutes ces activités peuvent augmenter la vigilance et rendre difficile l’endormissement.

Maintenir des horaires de sommeil réguliers

Aller au lit et se lever à peu près à la même heure chaque jour programmera votre corps à mieux dormir. Choisissez un moment où vous pouvez vous sentir fatigué et somnolent.

Faites de l’exercice régulièrement

Un exercice modéré sur une base régulière, comme la natation ou la marche, peut aider à soulager une partie de la tension accumulée tout au long de la journée. Mais assurez-vous de ne pas faire d’exercices vigoureux, comme la course ou la salle de sport, trop près de l’heure du coucher, car cela pourrait vous garder éveillé.

Ne pas manger ou boire immédiatement avant d’aller au lit

Manger certains aliments le soir peut interférer avec votre capacité à dormir la nuit. Les aliments lourds ou très riches, frits ou épicés peuvent déclencher une indigestion. Les boissons gazeuses et les agrumes peuvent également être des déclencheurs. Les brûlures d’estomac peuvent vous garder éveillé la nuit. Choisissez des collations légères et faciles à digérer avant le coucher, comme des craquelins et du fromage, des fruits ou des céréales avec du lait qui ne causent pas de symptômes désagréables.

Smart Avis

Smart Avis