• 14 Jul, 2024

Les meilleurs aliments pour soulager le stress

Mangez-vous bien et faites-vous de l’exercice régulièrement, mais constatez-vous que vous ne pouvez toujours pas vous débarrasser de ce poids et que le stress vous dévore?

Peut-être devriez-vous examiner les facteurs qui déclenchent le stress. Une mauvaise alimentation, une vie bien remplie et un travail exigeant peuvent contribuer à des niveaux de stress chronique, ce qui peut vous empêcher de perdre du poids et peut même ajouter des kilos.

Imaginez ceci: vous êtes plongé dans une spirale de stress et la faim vous frappe. Il y a de fortes chances qu’une salade de chou frisé ne soit pas le premier repas auquel je puisse penser. Mais opter pour un cheeseburger et des frites n’est peut-être pas la meilleure réponse et peut même aggraver les choses. Au lieu de considérer la nourriture comme un « mangeur de stress » ou un « plaisir coupable », nous pouvons penser à utiliser la nourriture pour changer la façon dont nous vivons le stress. Prendre le contrôle du stress avec les aliments que nous mangeons peut aider à contrer l’inflammation dans tout le corps, ainsi que des niveaux élevés de l’hormone cortisol, qui peut autrement conduire à une glycémie élevée, à une augmentation de l’appétit et à un gain de poids.

Mais quels sont les aliments à manger pour lutter contre le stress?

Épinard

Si vous gardez vos paumes sur vos tempes trop souvent, vous risquez d’être à court de certains nutriments. La recherche suggère que la carence en acide folique peut supprimer la production de S-adénosylméthionine, un composé naturel qui aide à produire de la sérotonine et de la dopamine. Pour en récolter les bienfaits, préparez une salade d’épinards et vous atteindrez près de la moitié de l’apport quotidien recommandé en folate pour les hommes et les femmes. Pour plus de sources de folate, essayez les haricots, les pois chiches, les lentilles, les asperges, l’avocat ou le brocoli.

Poisson bleu

Essayez les anchois, les sardines et le hareng, ainsi que le saumon, la truite et le maquereau. Ces aliments sont une riche source d’acides gras oméga-3 anti-stress connus sous le nom de DHA (acide docosahexaénoïque) et EPA (acide eicosapentaénoïque), qui jouent un rôle important dans la santé du cerveau. Les acides gras oméga-3 pourraient aider à réduire les symptômes de l’anxiété clinique, a conclu une revue récente et une méta-analyse de 19 essais cliniques impliquant plus de 2 200 participants de 11 pays. Selon d’autres recherches, la consommation de grandes quantités de ces acides gras dans le poisson peut également nous aider à nous protéger de la dépression.

Bananes

Les fruits frais sont également un prébiotique riche en fibres, mais les bananes en particulier peuvent avoir des effets puissants sur l’humeur. Les bananes sont riches en vitamine B6, qui est essentielle pour aider votre corps à synthétiser la sérotonine et la dopamine, deux neurotransmetteurs qui activent les sentiments de bonheur et de calme. (De faibles niveaux de sérotonine sont associés à la dépression.)

Aliments sains pour les intestins

Soixante-dix à 80% de notre système immunitaire dépend de notre intestin, donc si nous corrigeons notre intestin, nous corrigeons une grande partie de notre immunité. Ces aliments fermentés riches en probiotiques peuvent aider à équilibrer la glycémie et à abaisser le cholestérol: essayez par exemple le yogourt grec, le kéfir, le kimchi, le kombucha ou la choucroute.

Chocolat noir

Nous avons dit fondant. Le chocolat au lait et le chocolat blanc sont pleins de sucre (ce qui vous tirerait vers le bas et froncerait les sourcils) et contiennent moins de cacao, l’ingrédient riche en antioxydants que les chercheurs ont trouvé aide à stimuler les produits chimiques qui induisent l’euphorie du vrai chocolat, en particulier la sérotonine, travaillant à amortir les effets du stress. Assurez-vous de prendre une barre qui dépasse 70% de cacao.

Noix et graines

Les noix et les graines sont un coup de pouce pour votre humeur. Non seulement ils contiennent du tryptophane, mais ils sont également riches en fibres qui aiment les intestins. Il est important d’essayer de cibler la variété et la diversité des sources de fibres pour créer un microsystème intestinal plus hétérogène, plus sain et, en fin de compte, plus heureux. Essayez de mettre des graines de lin ou de chanvre sur les céréales, d’assaisonner une salade de noix ou d’amandes, ou d’ajouter du tahini (une sauce à base de graines de sésame) à un wrap végétal pour le déjeuner. Remplacez ces croustilles croustillantes par des noix pour réduire la faim chimique et soulager le stress.

Œuf

Éliminez votre angoisse en décomposant certains œufs riches en vitamine D et améliorez votre humeur. La façon exacte dont la vitamine du soleil agit pour améliorer l’humeur n’est pas encore entièrement comprise, mais une théorie est que le nutriment augmente les niveaux d’hormones de bien-être, la sérotonine et la dopamine, dans le cerveau. (En outre, les œufs sont remplis de tryptophane, un acide aminé nécessaire à la production de sérotonine.)

Pâtes complètes, céréales et pain

Tous les glucides ne sont pas créés égaux. Les glucides simples (tels que: pain blanc, riz blanc, bonbons et biscuits) peuvent provoquer un pic de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner des sautes d’humeur et une réponse accrue au stress. D’autre part, les glucides complexes présents dans les grains entiers, tels que l’avoine, le pain de grains entiers, le quinoa et le riz brun, aident à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et peuvent même abaisser les niveaux de cortisol.

Un dernier conseil pour réduire le stress

Ne pas manger régulièrement tout au long de la journée, ainsi que manger des aliments faibles en fibres et riches en sucre ajouté, peut affecter négativement les niveaux de cortisol. Si vous êtes stressé, travaillez à minimiser les aliments transformés et les collations emballées riches en sucre, les viandes transformées (comme les hot-dogs) qui sont riches en sel, en alcool et en caféine.

Smart Avis

Smart Avis