• 25 Feb, 2024

Quels sont les éco-hôtels du monde ?

Les éco-hôtels sont des hôtels qui mettent l’accent sur la durabilité dans leurs pratiques commerciales.

Les éco-hôtels se distinguent des autres hôtels par leur forte concentration sur la réduction des émissions de carbone, l’utilisation de l’eau, la réduction des déchets et la consommation d’électricité. Fondamentalement, les éco-hôtels essaient de réduire autant que possible leur impact sur l’environnement.

De nombreux propriétaires décident de transformer leurs propriétés en éco-hôtels, car la reconversion signifie également des économies d’énergie: lorsque des mesures d’économie d’énergie sont introduites, telles que des systèmes de gestion de l’énergie, des ampoules fluorescentes, des ventilateurs de plafond, des cartes en lin, des cartes pour éteindre les lumières, des capteurs de mouvement pour se reposer dans les chambres, les salles de réunion, les gymnases, etc., les factures d’énergie sont considérablement réduites.

Sans surprise, surtout après la pandémie qui nous montre une fois de plus comment tout sur la planète Terre est interconnecté, les éco-hôtels sont devenus de plus en plus attrayants pour les voyageurs soucieux de l’environnement à travers le monde. Quand il est temps de voyager à nouveau, il est temps de passer au vert. Découvrons donc quels sont les meilleurs éco-hôtels au monde.

 

Les meilleurs éco-hôtels du monde sont sur cette liste

Aux quatre coins du monde, les hôtels offrent désormais un hébergement luxueux, un excellent service et des installations de premier ordre, ainsi que des références écologiques assez impressionnantes. Les voyages à faible impact et le luxe peuvent coexister grâce à une liste sans cesse croissante de propriétés qui s’efforcent de respecter le désir de leurs clients d’un hébergement respectueux de l’environnement.

Voici un aperçu de certains des meilleurs hôtels écologiques au monde. Des hôtels de luxe et des éco-lodges à une île privée avec une cabane dans les arbres, trouver un endroit mémorable où séjourner tout en laissant un impact minimal n’a jamais été aussi facile.

 

Inkaterra Reserva Amazonica – Forêt amazonienne, Pérou

Si vous planifiez un voyage au Pérou, n’allez pas plus loin qu’Inkaterra, une petite agence de voyage à l’avant-garde du tourisme durable à travers le pays. Parmi leurs cinq hôtels, notre préféré est l’Inkaterra Reserva Amazonica.

Situé au cœur de la jungle amazonienne, cet éco-lodge est le point de départ idéal pour explorer la jungle luxuriante et observer l’incroyable faune: ne manquez pas la passerelle de la cime des arbres ou une nuit passée dans la cabane dans les arbres. La meilleure chose est que votre séjour finance des projets de recherche écologique et de conservation ainsi que des emplois respectueux de la planète.

 

Casa de Las Olas, Tulum

Casa de las Olas est non seulement la seule propriété au Mexique avec une attestation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), mais c’est aussi la seule avec une attestation LEED Platine. L’organisation internationalement reconnue certifie des bâtiments durables tels que Olas, construit dans les années 70 par l’ingénieur autrichien Carlo Shuber.

La conception était déjà en avance sur son temps, mais le propriétaire actuel Jimmy Greenfield a également installé les panneaux solaires et a pris le temps de régler les choses à tous les niveaux, jusqu’aux ordures cueillies à la main (stockées pour le camion de recyclage, qui n’arrive qu’une fois par mois à Tulum) et aux articles de toilette si naturels qu’ils sont presque comestibles.

Camp Glenorchy, Nouvelle-Zélande

Classé comme l’un des « world’s Greatest Places » du magazine TIME, Camp Glenorchy prend la durabilité au sérieux. C’est le premier logement zéro énergie de Nouvelle-Zélande. La structure a été construite selon le Living Building Challenge™, qui représenterait les normes de durabilité les plus strictes de la planète.

La propriété utilise 50% moins d’énergie et d’eau que les stations comparables, et s’appuie également sur des équipements écologiques tels qu’un jardin solaire, un éclairage intelligent, des panneaux solaires et un système avancé de gestion de l’énergie et de l’eau sur place. L’ajout à l’attrait environnemental du Camp Glenorchy est son environnement naturel incroyable entre les chaînes de montagnes Humboldt et Richardson.

 

Svart, Norvège

Situé juste au-dessus du cercle polaire arctique, Svart sera le premier hôtel à énergie positive au monde lorsqu’il ouvrira ses portes aux clients. La structure circulaire a une vue à 360 degrés du glacier Svartisen et vise à réduire sa consommation annuelle d’énergie de 85% par rapport à d’autres hôtels modernes, en utilisant l’énergie solaire.                

 

Grau Hostals, Espagne

Mettez de côté vos pensées sur les visites organisées de bars et de dortoirs ombragés, cette auberge ressemble beaucoup plus à un hôtel de charme - et plus durable. Des matelas en fibre de coco aux meubles recyclés en passant par les robinets automatiques économiseurs d’eau, tous les efforts ont été faits pour mettre en œuvre ses intentions durables. Au milieu du quartier historique animé de Barcelone, même le style n’a pas été épargné et les chambres simples mais chics offrent la retraite parfaite pour un week-end à la découverte de la ville.                

 

Discovery Rottnest, Australie

L’île Rottnest, juste au large de la côte de Perth, abrite le quokka, une adorable créature qui ressemble à un wallaby miniature. La protection de la faune et le maintien d’un faible impact environnemental sont des préoccupations clés pour Rottnest, qui limite soigneusement le développement.

Discovery Rottnest Island est le premier hôtel à être construit sur l’île depuis plus de 30 ans, et la propriété a créé un plan de gestion de la faune pour limiter l’impact sur la faune. L’hôtel offre une expérience de glamping unique et à faible impact sur la magnifique plage de Pinky.s Beach. Les rideaux écologiques élégants sont fabriqués à partir de matériaux durables qui dépendent de la circulation de l’air plutôt que de la climatisation pour la ventilation.

La propriété collecte également l’eau de pluie pour la réutiliser. Pour vivre en harmonie avec votre environnement et vous assurer que la faune comme les quokkas peut se déplacer librement, il n’y a pas de clôtures ou de limites autour de l’hôtel.

Smart Avis

Smart Avis