• 14 Jul, 2024

Comment pratiquer le sport pendant les vacances ?

Vous êtes encore à quelques mois de vos prochaines vacances, mais vous avez déjà envie de soleil et de palmiers ? Profitez d'un morceau d'été chez vous avec notre délicieuse crème protéinée à la noix de coco : faible en sucre et riche en protéines.

 

Si vous vous entraînez régulièrement et obtenez de bons résultats, un véritable « dilemme » pourrait vous assaillir en vacances. La mer, la plage & Cie sont certes une belle perspective, mais si l'hôtel ne propose pas de salle de sport ou que vous ne souhaitez pas passer du temps à l'intérieur pour faire du sport pendant les vacances et que vous souhaitez vous adonner au doux farniente, il peut sembler difficile de maintenir les résultats obtenus avec tant d'efforts.

Avant de gâcher votre voyage par la culpabilité, il vaut la peine de réfléchir à ce que la relaxation signifie vraiment pour vous. Une chose est sûre : l'important en vacances est de trouver le juste équilibre entre sport et repos.

Vous avez, comme beaucoup, du mal à laisser derrière vous le stress quotidien lorsque vous partez en vacances ? Essayez donc de comprendre ce qui cause cet état d'agitation en vous et assurez-vous de ne pas l'emballer.

Détendez-vous en vacances : dites-moi comment vous vous détendez en vacances... et je vous dirai qui vous êtes !

healthy foods (53)

 

Qu'est-ce qui vous détend vraiment ? Passer une soirée entre amis, ne pas mettre le réveil le matin et prendre un bon petit déjeuner ? Profiter du coucher de soleil en faisant du yoga sur la plage, ou peut-être aller courir ou faire une séance de musculation quand tout le monde dort encore ?

Vous trouverez ici 4 types de relaxation différents, découvrez celui qui vous convient le mieux.

1-Détente en vacances entre silence et bien-être                   

Aimez-vous rester silencieux, méditer en paix et peut-être terminer la journée avec un bon sauna ? Pratiquer le yoga pourrait être la bonne solution pour garder la forme en vacances, mais une bonne baignade dans la mer ou une promenade tranquille vous aideront également à vous détendre.

Si vous avez besoin de vous déconnecter et de recharger votre esprit, il serait presque préférable de mettre le sport de côté pendant un moment et de vous concentrer uniquement sur ce qui vous fait du bien. Et si vous avez envie de bouger même en vacances, tant mieux !

2-Détendez-vous en vacances entre sports et activités                   

La simple pensée d'être sous un parapluie toute la journée vous fait bâiller d'ennui ? Ne rien faire vous semble une torture et vous préférez passer vos vacances entre excursions, balades à vélo ou stand up paddle ? Des vacances sportives, c'est ce qu'il vous faut.

Dans ce cas vous n'aurez pas à vous soucier de comment garder la forme : même si vous arrêtez votre entraînement régulier il n'y a pas de problème, l'important est de bouger ! Et après le retour, vous n'aurez pas de mal à retrouver la force et l'endurance d'avant.

3-Détente en vacances en compagnie et courtes séances d'entraînement                   

Pour vraiment déconnecter, avez-vous besoin de passer de longues soirées entre amis, de découvrir des trésors culturels et de participer à des événements ? Très bien! Ajoutez simplement quelques petits entraînements et le programme sera complet. L'idéal serait d'avoir trois entraînements par semaine.

4-Détendez-vous en vacances entre nature et temps hors ligne                   

Si pour vous les vacances sont synonymes de nature et de détox numérique , garder la forme ne sera pas difficile : la randonnée et les activités de plein air comme l'escalade ou le VTT sont vraiment idéales. Et si vous ne souhaitez pas faire de musculation dans un centre de fitness ou un hôtel, vous pouvez toujours déplacer votre salle de sport à l'air libre : il vous suffit d'effectuer quelques exercices corporels libres ou avec des bandes élastiques pour bien diversifier votre renforcement musculaire.

 

Faire du sport en vacances vaut toujours la peine : c'est pourquoi

Peut-être que votre idée de vacances de rêve est un copieux petit-déjeuner buffet, un bon déjeuner accompagné d'un verre de vin, un dîner à trois plats et enfin quelques cocktails ? Tout à fait légal ! Mais alors d'autant plus que vous aurez besoin d'un peu de sport pour garder la forme. Bien qu'il puisse sembler devoir le faire presque par la force, l'activité physique - ou le mouvement en général - en vacances est un allié fondamental pour se détendre.

Le sport favorise la détente car...

  • réduit les hormones de stress
  • implique la libération d'endorphines
  • augmente le bien-être et améliore la relation avec votre corps
  • cela vous donne le sentiment que vous avez gagné quelque chose

Qu'entend-on par "récupérer" les énergies ?

Surtout dans un contexte sportif, se détendre n'est pas synonyme de ne rien faire, mais c'est une notion qui varie selon la charge de travail dont on veut récupérer. Un chef de projet aura probablement en fait besoin d'un autre type de repos que quelqu'un qui fait un travail physique.

Récupérez vos énergies...

  • c'est un processus dont la forme et la durée dépendent de la quantité de travail effectuée précédemment
  • il se caractérise par la diminution ou la variation de la charge que vous subissez habituellement
  • cela varie selon la façon dont vous définissez le stress
  • il peut être actif ou passif.

Ce n'est pas seulement le corps qui a besoin de repos, mais aussi l'esprit. Si manger sainement et bien dormir sont bons pour votre corps, pour se régénérer, l'esprit a besoin de se déconnecter et de laisser le stress quotidien derrière lui. Alors si vous culpabilisez en vacances parce que vous ne vous entraînez pas assez, il vous sera difficile de vous détendre.

Une curiosité : il faut environ 2 ou 3 semaines pour éliminer les hormones du stress dans la circulation. Au moins une fois par an, essayez donc de partir en vacances plus longtemps.

Vacances équilibrées et zéro culpabilité : nos 5 conseils

Un petit changement de perspective peut vous aider à trouver le bon équilibre entre sport et récupération pendant vos vacances.

1- Vous voyez le changement de contexte comme une opportunité                   

Les voyages sont une occasion parfaite pour essayer de nouvelles activités. VTT, alpinisme, plongée, saut à l'élastique ou cours de fitness à l'hôtel : quelle que soit l'activité pratiquée, chaque nouveau sport vous aide à garder la forme ; de plus, pratiquer une activité différente de celle habituelle améliore la coordination musculaire et augmente l'efficacité et l'élégance de vos mouvements.

2-Une chose est sûre : votre système nerveux mérite un peu de repos                   

Les vacances sont le bon moment pour se régénérer. Sans le stress du travail, votre corps se repose doublement. La devise du sport en vacances est donc "off to fun!". Même si vous êtes du genre vacances actives, vous ne voulez pas l'entraînement musculaire habituel ? Pas de problème, nous sommes sûrs que vous trouverez un moyen de bouger tout en vous amusant.

3-Que veut dire "profiter de la vie" ?                   

Fêtes et festivités ou activités et planification ? Entre ces deux extrêmes, il y a d'innombrables nuances. Ce qui est certain, c'est que plus vous faites attention à votre sommeil et à une alimentation saine, mieux vous pourrez vous régénérer. Et avouons-le : à quoi ça sert d'en faire trop, d'avoir mal au ventre suite à une indigestion ou de se sentir la tête éclater le matin après avoir levé le coude ? Au lieu de prendre des moments de ce type avec soi, mieux vaut se remémorer une séance de sport dans des lieux de rêve.

4-Respirez la liberté                   

Vous pouvez tout faire, mais vous n'avez rien à faire. Si vous êtes une personne sportive, vous connaissez probablement bien votre corps. Alors profitez-en : les voyages sont une excellente occasion d'essayer de nouvelles activités. Avez-vous envie de vous allonger au soleil? Comblez vos besoins. La beauté est qu'en vacances, il n'y a pas d'agendas ni d'horaires.

5-Ne vous prenez pas trop au sérieux                   

Des abdominaux sculptés, des temps records et des muscles d'acier sont-ils vraiment si importants pour votre bonheur ? Après 2 à 3 semaines de vacances, le tonus musculaire et l'endurance reviennent à peu près au même niveau qu'avant, même si vous prenez une semaine de congé ou relâchez votre emprise.

Sport et récupération en vacances : 6 conseils pour garder la forme et se détendre

healthy foods (54)
 

La sélection ci-dessous est spécialement conçue pour ceux qui souhaitent trouver le juste équilibre entre activité sportive et détente pendant leurs vacances.

1-Le plaisir avant tout                   

La beauté des vacances est que vous décidez des règles. En vacances, il n'y a de place que pour les activités qui vous plaisent et qui vous font du bien : alors cherchez un sport ou une forme de mouvement que vous avez vraiment envie d'essayer. De plus, même le repos forcé n'est pas la bonne solution. Même la mer la plus cristalline ne peut vous faire oublier votre renforcement musculaire ? Génial : réservez un hôtel avec une salle de sport pour pouvoir vous entraîner autant que vous le souhaitez.

2-Trouvez les vacances qui vous conviennent                   

Lors de votre réservation, réfléchissez si vous préférez des vacances actives avec la possibilité de faire différentes activités, un séjour tout compris ou si vous voulez absolument avoir un chemin devant l'hôtel pour aller courir : un hôtel de rêve c'est peu utile si vous n'avez pas la possibilité de faire ce qui pour vous est synonyme de vacances.

3-Entraînez-vous, mais n'en faites pas trop                   

Une bonne séance de HIIT est idéale quand on a envie de brûler des calories sans perdre trop de temps. Sur notre site, vous trouverez des entraînements pour tous les goûts en moins de 30 minutes, et le tabata peut aussi être une excellente alternative.

4-Faire du sport tôt le matin                   

Entraînez-vous dès que vous vous réveillez. Après une séance de sport, le petit-déjeuner vous paraîtra encore plus savoureux et vous pourrez profiter de votre journée de vacances sans penser à avoir quelque chose à faire. Se déplacer est aussi l'occasion de mieux découvrir les environs : tôt le matin la plage sera déserte et vous pourrez facilement l'admirer dans toute sa beauté.

5-Chaque entreprise compte                   

Une baignade rafraîchissante, une balade en ville ou une balade à vélo : pour découvrir de nouveaux lieux il faut forcément bouger. Et chaque entreprise compte. Comparez n'importe quel jour de vacances avec votre journée type de travail : si vous faites plus d'exercice que d'habitude lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez certainement réduire le nombre d'entraînements.

6-Mangez sainement                   

La nourriture est essentielle pour se sentir bien et certainement la cuisine locale propose également des spécialités saines et authentiques. Assurez-vous de ne jamais manquer une portion de légumes dans votre assiette et n'oubliez pas les protéines. Encore une fois, l'équilibre est la recette gagnante : offrez-vous ce que vous voulez, mais n'en faites pas trop  .


 

 

Smart Avis

Smart Avis