• 25 Feb, 2024

Faux mythes dans le monde du sport

Dans le monde du sport, il y a une ligne très mince entre la réalité et la fiction.

Comme nous le répétons souvent, le sport et l’activité physique sont de véritables alliés pour notre santé et notre bien-être physique et mental. L’activité physique régulière est également bonne pour l’esprit et nous met à l’aise avec notre corps. Cependant, le monde du sport est plein de faux mythes. Ils ne sont pas assez importants pour être largement discrédités et peuvent être utilisés pour faire passer les gens et les équipes que nous n’aimons pas pour les mauvaises et les bonnes personnes que nous aimons. Ce n’est un secret pour personne que dans le monde du sport, il existe plusieurs mythes et dans cet article, nous allons essayer de réfuter certains des plus fous et des plus nocifs.

Voici les faux mythes les plus populaires sur le sport et leur explication

Faire de l’exercice ou pratiquer un sport vous fera manger ce que vous voulez

Ceci, plus qu’un mythe, est un alibi pour manger tout ce qui est mis devant vous. Il est vrai que si vous pratiquez n’importe quel type de sport, vous consommez plus d’énergie et brûlez plus de calories, vous pouvez donc manger plus que si vous ne le faisiez pas... Cependant, si vous mangez plus que ce que vous dépensez en calories, vous ne perdrez pas de poids; au contraire, vous prendrez du poids.

Vous n’avez pas besoin d’aimer le sport pour réussir

Bien sûr, il est possible de réussir dans des sports qui ne sont pas amusants, c’est vrai. Mais jusqu’où pouvez-vous vraiment aller ? Pour vraiment réussir, l’athlète doit aspirer à pratiquer ce sport. Le plaisir et le plaisir que le sport apporte peuvent aider une personne à adopter de nouvelles compétences et à développer du courage, de la persévérance et du travail acharné.

Transpirer signifie brûler des calories

Transpirer ne signifie pas brûler des calories. En transpirant, en fait, nous ne perdons pas de calories mais des liquides et avec eux des sels et des vitamines. Pour tout récupérer, il suffit de boire et de reconstituer les liquides perdus. En buvant ou en mangeant, le poids sera immédiatement restauré (comme il se doit).

La course à pied est le meilleur moyen de perdre du poids

La course à pied n’est pas le meilleur moyen de perdre du poids, ou du moins pas comme nous nous y attendons. Courir ou marcher peut aider notre corps à se débarrasser de certains éléments, mais ce n’est pas minceur. Avant tout, ces activités doivent vraiment être menées de manière cohérente et à long terme pour en tirer le meilleur parti.

L’entraînement devrait être douloureux

Vous ne devriez pas ressentir de douleur lorsque vous faites de l’exercice ou que vous pratiquez un sport. C’est bien de se pousser et d’être mal à l’aise et même un peu douloureux, mais vous ne devriez jamais ressentir de douleur. N’oubliez pas d’écouter votre corps. Il vous dira quand vous en faites trop.

La douleur après l’exercice est causée par l’accumulation d’acide lactique dans les muscles

Cette douleur que vous ressentez un jour ou deux après l’entraînement est appelée DOMS (douleur musculaire à apparition retardée) et la croyance qu’elle est causée par l’accumulation d’acide lactique dans les muscles pendant l’exercice est fausse. Cette douleur est en fait causée par des déchirures musculaires qui se produisent pendant que vous faites de l’exercice, surtout si vous commencez tout juste un nouveau régime d’exercice ou de sport.

Vous avez besoin de boissons pour sportifs pour reconstituer les électrolytes

Les boissons pour sportifs sont importantes pour améliorer les performances dans les exercices de haute intensité qui durent plus d’une heure, comme un marathon ou un triathlon. Pour les exercices de faible intensité ou de durée, les boissons pour sportifs ne sont pas nécessaires. En fait, si vous faites de l’exercice dans le but de perdre du poids, les calories contenues dans la boisson pour sportifs que vous consommez pourraient compenser les calories que vous brûlez pendant l’exercice.

Les étirements préviennent les blessures

Il y a des arguments pour et contre l’étirement, avec un fort soutien des deux côtés, mais la confusion au sujet de l’étirement se résume au fait que beaucoup confondent « étirement » avec « échauffement ». Il est très important de s’échauffer avant de faire de l’exercice intense et l’échauffement peut prévenir les blessures, mais il a été démontré que les étirements en particulier ont peu d’avantages.

Les femmes ne devraient pas soulever de poids parce que cela les rend massifs

Les femmes ont trop d’œstrogènes pour construire de grandes quantités de masse. L’entraînement en force est très important pour les femmes car il aide à prévenir la perte osseuse et peut augmenter la densité osseuse. L’entraînement en force aide également à réduire la graisse corporelle, à augmenter la masse musculaire maigre et à brûler des calories plus efficacement.

Les athlètes sont des personnes nées avec une mentalité déjà forte

La force mentale se développe en surmontant de petits défis quotidiens, autrement connus sous le nom de résilience. Vous pousser constamment hors de votre zone de confort peut entraîner votre esprit à lutter contre ces défis inévitables. Choisissez de prendre l’itinéraire le plus long quand il serait plus facile de faire une pause.

Un athlète doit se spécialiser dans un sport dès que possible

Ce mythe peut en fait sérieusement nuire à la mentalité et à l’amour du sport des jeunes athlètes. Il ignore de nombreuses composantes du développement des capacités athlétiques de l’athlète. Non seulement le temps d’entraînement détermine la performance athlétique, mais l’entraînement, la passion, le plaisir et le talent jouent tous un rôle énorme dans la croissance pour devenir un athlète à succès.

Smart Avis

Smart Avis