• 13 Apr, 2024

Comment faire un site professionnel ?

De nos jours, Avoir un site web professionnel est en effet essentiel pour être trouvé par les utilisateurs qui recherchent les produits / services offerts par votre société / entreprise, créer une image en ligne solide et générer de nouveaux contacts.

 

Lorsque vous devez créer une présence en ligne pour votre entreprise ou pour mieux exposer les services offerts en tant que professionnel, la création d’un site Web professionnel est la première étape à franchir.

Si vous réfléchissez à la façon de créer un site Web qui peut représenter au mieux votre entreprise, le conseil est toujours de compter sur un spécialiste dans la création de sites Web professionnels.

Vous trouverez également ci-dessous cinq conseils pour un site Web professionnel. Vous en aurez besoin pour créer votre site en ligne vous-même mais aussi au cas où vous décideriez de faire appel à une agence web ou à un professionnel.

1. Créez un site Web que les utilisateurs peuvent comprendre

Souvent, lorsque vous recherchez quelque chose en ligne, vous trouvez des sites Web  incompréhensibles qui sont difficiles à lire et à naviguer.

Créer un site web professionnel, c’est d’abord penser à l’utilisateur, en lui apportant une solution utilisable depuis n’importe quel appareil, facile à naviguer et compréhensible.

Rappelez-vous que c’est l’utilisateur qui doit vous trouver et s’intéresser à votre site, pas vous. Pour cette raison, chaque site doit être étudié avec un but et conçu pour plaire et convaincre les utilisateurs. De plus, une fois qu’ils atterrissent sur votre nouveau site, les utilisateurs doivent être guidés dans la réalisation d’objectifs préétablis.

2. Pensez au contenu

À la base de chaque projet en ligne, il y a le contenu. Créer du contenu précieux (textes, images, vidéos) vous permet d’intercepter les utilisateurs en faisant ressortir votre professionnalisme.

Avoir un contenu ad hoc, sert également à mieux décrire les produits ou services offerts.

Utilisez un langage simple et toujours professionnel, créez du contenu précieux sans copier les textes de vos concurrents et en vous différenciant de ces derniers.

3. Suivez les règles de la conception Web

La conception de votre site Web est cruciale pour votre succès en ligne. Un contenu précieux est synonyme de votre professionnalisme mais la conception du site est votre première carte de visite.

Choisissez les couleurs qui peuvent le mieux vous identifier, peut-être en reprenant celles de votre logo et en exploitant la psychologie des couleurs selon les règles du marketing web.

Si vous devez créer votre nouveau site Web, assurez-vous qu’il est réactif. En fait, il doit être navigable à partir de n’importe quel appareil, sans problème et rendant le même contenu utilisable.

N’oubliez pas de créer un bon contraste entre le texte et l’arrière-plan, afin d’améliorer la lisibilité.

Utilisez des images et des vidéos pour attirer l’attention, mieux exposer votre offre et vous présenter de manière professionnelle.

Il crée également une bonne structure du site, avec un menu qui peut atteindre chaque contenu sans trop de clics. De cette façon, vous améliorerez également l’expérience utilisateur.

4. Choisissez un CMS

Pour créer votre site web, le conseil est d’opter pour un CMS. Cela vous donnera la possibilité d’implémenter votre portail avec différentes fonctionnalités, sans avoir à mettre la main sur le code. En outre, il vous permet de modifier, d’ajouter ou de supprimer facilement n’importe quel contenu.

Le choix d’un CMS contrairement à un système de gestion personnalisé ou un site en code HTML, CSS ET PHP pur et simple, vous permet également de gérer de manière indépendante le contenu de votre site, afin de le mettre à jour sans problème.

Choisir le bon CMS est extrêmement important pour créer un site professionnel.

Il existe plusieurs CMS pour créer un site ou un blog. En ligne, vous trouverez plusieurs CMS tels que WordPress, Joomla, Prestashop, Flazio et Shopify.

Selon les statistiques, 70% des sites Web en ligne ont été créés en WordPress. Cela se produit pour une raison simple: WordPress est entièrement personnalisable et vous permet de créer tout type de site Web sans limitations.

5. Gardez votre site Web à jour

Le dernier conseil est de garder votre site Web à jour. En fait, créer un site Web professionnel ne suffit pas. Pour être visible en ligne, vous devrez le tenir à jour, peut-être avec une section Actualités ou un Blog.

De plus, si vous modifiez les tarifs ou les prix ou si votre entreprise ferme pour les vacances, la mise à jour de votre site Web est essentielle pour donner des informations correctes aux utilisateurs.

La mise à jour du contenu n’est pas la seule mise à jour que vous devez faire. Un site Web est comme une machine et doit donc être maintenu en bonne santé et mis à jour selon les protocoles et les normes du Web. Si vous n’avez pas de notions de programmation, le conseil est de demander également une maintenance annuelle en même temps que la réalisation du site. De cette façon, vous aurez la certitude d’une présence en ligne toujours en phase avec son temps.


 

Smart Avis

Smart Avis