• 13 Apr, 2024

Habitudes quotidiennes pour renforcer votre système immunitaire

L’idée de stimuler votre système immunitaire est tentante, mais la capacité de le faire peut être insaisissable pour plusieurs raisons.

Dans l’ensemble, votre système immunitaire fait un travail incroyable pour vous défendre contre les micro-organismes pathogènes. Mais parfois, notre système immunitaire échoue: un germe l’envahit avec succès et vous rend malade. Est-il possible d’intervenir dans ce processus et de renforcer son système immunitaire ? Et si vous amélioriez votre alimentation? Prendre certaines vitamines ou préparations à base de plantes? Faire d’autres changements de style de vie dans l’espoir de produire une réponse presque parfaite du système immunitaire?

La tempête parfaite de virus respiratoires est sur le point de bondir sur notre système immunitaire. Pour la première fois dans l’histoire moderne, l’hémisphère Nord pourrait connaître une double imposture de maladie grave alors que l’épidémie de grippe saisonnière frappe un pays toujours aux prises avec une pandémie.

Il y a beaucoup de choses simples que vous pouvez faire pour mettre en place une défense redoutable contre la COVID-19 et la saison des virus respiratoires 2022, et certaines d’entre elles que nous faisons déjà, comme le port de masques et la distanciation sociale. Mais il existe également d’autres habitudes saines qui peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire.

Renforcez votre système immunitaire avec ces habitudes quotidiennes

Un mode de vie sain

Votre première ligne de défense est de choisir un mode de vie sain. Suivre les directives générales pour une bonne santé est la meilleure mesure que vous pouvez prendre pour que votre système immunitaire fonctionne naturellement. Chaque partie de votre corps, y compris votre système immunitaire, fonctionne mieux lorsqu’elle est protégée contre les attaques environnementales et soutenue par des stratégies de vie saine comme celles-ci:

  • défense de fumer
  • Suivre un régime riche en fruits et légumes
  • Faites de l’exercice régulièrement
  • Maintenir un poids santé
  • Si vous buvez de l’alcool, buvez seulement avec modération
  • Dormez suffisamment
  • Prenez des mesures pour éviter les infections, comme se laver les mains souvent et bien cuire la viande
  • Essayez de minimiser le stress.

Passez du temps au soleil

Certains scientifiques théorisent que l’une des raisons pour lesquelles nous avons plus de rhumes en hiver est que nous nous exposons moins au soleil et, par conséquent, absorbons moins de vitamine D. La soi-disant « vitamine du soleil », la vitamine D, est produite par les rayons ultraviolets B (UVB) du soleil. Bien qu’il soit possible d’obtenir de la vitamine D à partir des aliments, les experts recommandent toujours que la meilleure façon d’augmenter les niveaux de vitamines est de subir des rayons ou de prendre un supplément si vous avez une carence.

Une alimentation équilibrée

La nourriture que vous mangez joue un rôle clé dans la détermination de votre santé globale et de votre système immunitaire. Suivez des régimes à faible teneur en glucides, car cela aidera à contrôler l’hyperglycémie et la pression artérielle. Concentrez-vous sur un régime riche en protéines pour rester en forme. Consommez des fruits et légumes riches en bêta-carotène, en acide ascorbique et en d’autres vitamines essentielles.

Certains aliments tels que les champignons, la papaye, la tomate, le poivre et les légumes verts comme le brocoli et les épinards sont également de bonnes options. Le gingembre, la groseille à maquereau et le curcuma sont des stimulateurs naturels du système immunitaire. Certains de ces superaliments sont des ingrédients courants dans la cuisine indienne. Il existe plusieurs herbes qui aident à renforcer le système immunitaire comme l’ail, les feuilles de basilic et le cumin noir.

Certaines graines et noix telles que les graines de tournesol, les graines de lin, les graines de citrouille et les graines de melon sont d’excellentes sources de protéines et de vitamine E. Les probiotiques tels que le yogourt et les aliments fermentés sont également d’excellentes sources pour rajeunir la composition des bactéries intestinales, ce qui est important pour l’absorption des nutriments par le corps. Ce sont de bonnes options, même pour l’ancienne génération.

Buvez beaucoup d’eau

Buvez de l’eau et du bouillon, du thé et tout ce qui ne contient pas beaucoup de sucre. Être hydraté est important pour la santé immunitaire parce que l’eau aide à tout débusquer. Il est crucial pour les membres de la population vieillissante, qui ont tendance à consommer moins de liquides plus tard dans la journée.

Dormir plus

Rappelez-vous quand vous avez passé trois nuits d’affilée à étudier pour vos examens finaux? Vous avez attrapé un rhume et ce n’est probablement pas une coïncidence. Des études montrent que le manque de sommeil peut réduire considérablement la force du système immunitaire. Des chercheurs sur le sommeil de plusieurs universités ont testé cette théorie en exposant 164 volontaires au virus du rhume par le biais de gouttes nasales, en surveillant leur sommeil et en évaluant leurs habitudes de santé.

Il s’est avéré que les participants qui dormaient moins de cinq heures étaient quatre fois et demie plus susceptibles d’attraper un rhume que ceux qui dormaient régulièrement sept heures par nuit. Ne pas dormir affecte fondamentalement votre santé physique, et un sommeil court était plus important que tout autre facteur pour prédire la probabilité que les sujets attrapent un rhume.

Faites de l’exercice régulièrement

Tant que vous ne sollicitez pas votre corps au point de devenir extrêmement épuisé, faire de l’exercice aérobique régulièrement est bon pour votre cœur, vos poumons, votre cerveau et votre système immunitaire. En général, un corps en meilleure santé est mieux préparé à repousser les maladies et les infections, en particulier les infections des voies respiratoires supérieures telles que le rhume et la grippe.

Minimiser le stress

Le stress déclenche une inflammation dans le corps et l’inflammation affaiblit le système immunitaire. Mais comment passer une journée sans ressentir un peu de stress ? Surtout en période d’incertitude comme celles-ci?

C’est certainement un défi – pour tout le monde – mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le stress. Des étapes comme maintenir une attitude positive, réaliser qu’il y a des choses qui sont tout simplement hors de votre contrôle, et adopter des techniques de relaxation comme la méditation et le yoga. Il existe également des étapes vers un système immunitaire sain qui aideront également à réduire le stress, comme faire de l’exercice régulièrement et manger sainement.

Smart Avis

Smart Avis