• 14 Jun, 2024

Comment la technologie a changé le monde du sport

De nombreuses découvertes scientifiques et technologies dans le sport ont changé ces dernières années la façon de pratiquer de nombreuses disciplines sportives, disciplines amateurs aux sports professionnels.

 

C’est ainsi que l’activité sportive a changé grâce aux nouvelles technologies.

De nombreuses découvertes scientifiques et technologies dans le sport ont changé ces dernières années la façon de pratiquer de nombreuses disciplines sportives, des disciplines amateurs (telles que les applications pour faire de l’entraînement et les applications pour faire du yoga) aux sports professionnels et aux systèmes conçus pour protéger la santé des athlètes avec un contrôle en temps réel des données collectées.
Dans cet article nous racontons ce que la technologie a fait pour le sport.

Appareils et capteurs...

Les dispositifs portables et les capteurs portables, par exemple, sont quelques-unes des principales innovations qui sont devenues une partie intégrante de l’entraînement de nombreux athlètes à travers le monde, qui exploitent ces nouvelles technologies pour améliorer les performances physiques et exploiter la grande quantité de données qui en découlent à leur avantage.

Comment la technologie dans le sport a changé les habitudes

Dans les sports de groupe et individuels, la technologie dans le sport a certainement changé la façon même de vivre l’activité physique avec l’avènement de vêtements équipés de technologies portables et de trackers de fitness – en particulier dans la variante très répandue de la montre de fitness – grâce auxquels les entraîneurs sportifs, les professionnels et les sportifs amateurs sont en mesure de surveiller leur santé et leurs performances physiques sous stress de manière constante. Lors de certaines courses, les suggestions sont données directement à l’oreille de l’athlète et l’état de santé peut être détecté en temps réel par les médecins qui les suivent.

Technologie pour capturer les données des athlètes en temps réel

Les données acquises grâce à la technologie portable sont en effet traitées par des ordinateurs et utilisées par le personnel technique pour analyser les matchs en général et chaque athlète de manière complètement individuelle. Même étudier les adversaires est devenu plus facile grâce à la technologie: analyser les résultats des autres et affiner les contre-mouvements n’a plus de secrets. Dans le championnat NBA, chaque arène, par exemple, est équipée d’un système de caméra raffiné capable de filmer les joueurs tout au long du match, offrant ainsi au personnel technique une vue d’ensemble totale vraiment privilégiée.

La technologie dans le sport pour préparer des stratégies

De même, dans les jeux d’équipe, les capteurs portables portés par les athlètes aident les techniciens à établir la position exacte de l’athlète sur le terrain, de sorte qu’il est plus facile pour les entraîneurs de définir la meilleure stratégie de jeu. La vieille école qui n’admet toujours pas l’aide de la technologie dans le sport a une courte vie, car maintenant tous les athlètes doivent connaître le fonctionnement des différents appareils et applications qui leur sont dédiés pour obtenir des résultats encore plus importants.

Technologies antidopage

La technologie a amélioré le sport même dans un domaine très discuté comme le dopage, aidant l’Agence mondiale antidopage – l’agence mondiale responsable de vaincre le problème du dopage – à affiner les techniques de dépistage des drogues pour obtenir des résultats étonnants. Aujourd’hui, en effet, avec les récentes techniques antidopage, des sports tels que le cyclisme et l’athlétisme sont gardés sous contrôle presque totalement grâce surtout à la possibilité de faire des tests même après l’événement et de sanctionner ainsi les athlètes qui ont consommé des drogues illicites même dans le passé.

La technologie sportive pour protéger la santé des athlètes

Dans le cyclisme, les dispositifs portables gardent ensuite l’athlète sous contrôle avec l’utilisation de moniteurs de fréquence cardiaque qui aident à surveiller les battements cardiaques et suggèrent quand il est approprié de claquer ou de ralentir pour diminuer l’effort du cœur.

La technologie vidéo dans le sport pour assurer l’équité et la sécurité

Les caméras très discutées sur le terrain sont un autre élément technologique qui a fait la différence au fil des ans lors de divers matchs et compétitions.
La moviola numérique pour le football, par exemple, en Italie a suscité une énorme controverse en divisant le monde du sport entre les traditionalistes et ceux qui soutiennent fermement le soutien numérique dans le sport. En marge, il existe déjà des supports technologiques qui offrent aux entraîneurs et au personnel technique des suggestions importantes sur les tactiques à mettre en place, le tout en direct. En plus des caméras utilisées dans les stades et les arènes du monde entier pour améliorer la sécurité des supporters, il existe également des sports tels que le rugby et le basket-ball, dans lesquels la technologie vidéo est requise par les arbitres comme support valide pour prendre des décisions sans possibilité d’erreur humaine. Dans le football, cependant, à ce jour, seule la technologie des buts fonctionne pour aider les techniciens sur le terrain à établir avec certitude si le ballon a réellement franchi la ligne de but.

Dernières technologies dans le sport

Parmi les dernières technologies liées au sport, il y a aussi le système Wilson X Connected Football qui a intégré un petit capteur à l’intérieur de la balle, capable d’enregistrer la vitesse de lancer, la rotation et la distance parcourue pendant le voyage. Cela fournit aux joueurs et au personnel de nombreuses autres données importantes dont ils peuvent tirer profit.
Enfin, grâce à l’application de gamification Wilson X Connected Football, le système sera également accessible aux utilisateurs Normaux d’Android et d’iOS qui pourront s’amuser à surveiller leurs performances et à jouer virtuellement à travers cinq schémas différents avec leur avatar.

Smart Avis

Smart Avis