• 25 Feb, 2024

Comment éliminer le stress après une journée de travail ?

Après une journée bien remplie, vous souhaitez généralement évacuer le stress. Le sport est un bon moyen de contrer cela. Comme le dit le proverbe, l'exercice permet d'avoir « un corps sain et un esprit sain » et soulage le stress lié au travail.

 Était-ce une journée  particulièrement difficile aujourd'hui ? Dois-je décompresser quelque chose ? Le sport peut vous y aider. Il est vrai que l'activité physique aide à rester en pleine forme. Mais cela réduit également considérablement le stress que vous avez accumulé dans votre bureau. Comme le dit  le proverbe, l'exercice permet d'avoir « un corps sain et un esprit sain  » et soulage le stress lié au travail.

 Le yoga est plus couramment recommandé en raison de ses effets anti-stress et relaxants. Peu importe à quel point vous êtes stressé après une  journée bien remplie, il suffit de stresser tout votre corps. Le yoga vise à vous détendre. Il vous permet d'étirer vos muscles tout en calmant efficacement votre esprit. Le yoga est un moyen très pratique de se sentir bien sans utiliser beaucoup d'énergie. 
 

  L’art de la relaxation : tous les  bienfaits du yoga


Comme le yoga, l'auto-massage est une habitude intéressante pour soulager les tensions induites par le stress. C'est une méthode simple mais efficace. Manipulez votre corps tout en vous concentrant sur votre respiration. Pour favoriser la relaxation, commencez par un massage des pieds pour soulager la fatigue. Le massage des pieds est utilisé pour la relaxation globale du corps. Vous pouvez également manipuler d'autres parties  de votre corps qui semblent tendues pour vous détendre. 

La phase de relaxation ne doit pas être considérée comme une condition de sommeil et de repos. Pendant la phase de relaxation, la perception de son état physiologique reste active, ce qui ne se produit pas pendant le sommeil.

La relaxation diminue l’anxiété, le stress, l’inconfort et la peur, réduit la pression et la fréquence cardiaque, conduit à la tranquillité et à la relaxation du corps et de l’esprit.

Il élimine les pensées négatives et crée une indifférence momentanée aux stimuli négatifs, internes et externes.

Il améliore la circulation, éclaircit la peau et les yeux, aide à synchroniser l’esprit vers les ondes Alpha (les ondes Alpha améliorent la mémoire et la concentration, réduisent l’anxiété et la peur, aident à perdre du poids. Écouter de la musique relaxante réveille également les ondes alpha).

Si vous ne pouvez pas mettre vos mains complètement sur votre corps, des aides à la relaxation peuvent vous aider. Par exemple, le frottement de la bile peut avoir un effet sédatif lorsqu'il est utilisé. Appliquez-le simplement sur les zones qui semblent tendues et vous obtiendrez des résultats très impressionnants. 


Utiliser des chaussures d'acupuncture pour se masser les pieds reste une excellente idée. L'acupuncture, qui exerce une pression sur des parties spécifiques du pied, facilite la relaxation du pied.

 Yoga : exercices de respiration et techniques de relaxation

 

Lorsque vous entrez et sortez d’une position de yoga, il est important de maintenir une respiration profonde et continue, en laissant la respiration guider vos mouvements.

Dans la phase d’expiration, le diaphragme et les muscles intercostaux se détendent, le corps se ferme, cet acte de respiration est effectué pendant les mouvements des asanas qui impliquent de se pencher et de se pencher vers l’avant, de se pencher et de se pencher latéralement, de se tordre et de tourner le corps.

Dans la phase d’inhalation, le diaphragme et les muscles intercostaux se contractent, le corps s’ouvre, cet acte de respiration est effectué lors des mouvements des asanas qui impliquent de se pencher et de se pencher vers l’arrière du corps.

Alternez un acte de respiration pour entrer et un autre pour sortir de la position de yoga. Si vous entrez dans la position en expirant, pour en sortir, inspirez, et vice versa.

L’entraînement et la constance vous amèneront à associer la bonne respiration à chaque asana.

Pendant la phase de respiration, essayez d’analyser votre façon de respirer: la plupart des gens ne respirent qu’avec la poitrine,tandis que dans la respiration de yoga, pour obtenir une oxygénation complète du corps à la fois dans la pratique des asanas et dans la relaxation profonde, il est important d’impliquer le muscle du diaphragme.

 

  Comment pratiquer la respiration diaphragmatique ?
 

Si vous n’avez jamais pratiqué la respiration diaphragmatique, commencez à vous entraîner par des exercices de mensonge qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement du diaphragme: une fois que vous avez appris la technique, adoptez cette méthode de respiration même pendant votre vie quotidienne et la pratique des asanas.

Allongez-vous sur le ventre avec les jambes pliées, apportez une main sur votre poitrine et une autre sur votre ventre. Inspirez par le nez et assurez-vous que le ventre gonfle d’air et se dilate, assurez-vous que la poitrine ne se lève pas pendant cette phase. Ouvrez la bouche et expirez, laissez sortir tout l’air et regardez votre ventre se dégonfler, sans bouger votre poitrine (une fois que vous avez appris la technique, vous pouvez expirer l’air même du nez).

Si au départ vous ne pouvez pas, n’abandonnez pas, continuez à faire de l’exercice, pensez que si vous apprenez à respirer avec le diaphragme, les autres muscles accessoires impliqués dans la respiration thoracique ne seront plus stressés et ce sera possible:

- réduire la douleur dans le cou et les épaules,

- gérer et diminuer le stress,

- dormir profondément,

- améliorer l’oxygénation des cellules,

- avoir plus et de l’énergie,

- éliminer les scories et les toxines.
 

  Pourquoi le yoga combat le stress ?

 

Le stress est une perte d’équilibre qui se produit à l’extérieur et à l’intérieur de nous en raison d’événements stressants qui surviennent par circonstance ou par hasard, capables de déterminer diverses conséquences physiques et psychologiques, qui varient d’une personne à l’autre.

Les facteurs qui causent le stress sont perçus et vécus en fonction de la sensibilité de chaque individu.

Le stress survient principalement lorsque les exigences et les attentes externes ou internes sont supérieures à ce que l’on peut ou peut faire (trop de responsabilités, faible estime de soi, rythme de vie effréné, insatisfaction, pertes, traumatismes et expériences négatives)

La phase initiale du stress modifie et augmente la libération de cortisol, l’hormone qui régule l’énergie, le métabolisme, les défenses immunitaires et inflammatoires de l’organisme.

Des états de stress intenses et prolongés conduisent le corps à réduire sa capacité à s’adapter aux événements qui se produisent dans l’environnement et aux stimuli physiques et mentaux qui sont subis.

La réponse du corps à ce stade impliquera: tension musculaire, aggravation de la posture et de l’apparence physique, augmentation de la fréquence et de la pression cardiaques, malaise général, hypertension, diabète, maladies psychosomatiques et inflammatoires, altération des pensées et problèmes de processus cognitifs.

Le yoga favorise une sensation de bien-être, tonifie le corps et l’esprit, donne du bonheur et de l’amour à la vie, aide à retrouver énergie et sérénité.

Faites ce qui vous fait vous sentir bien, lâchez prise et détendez-vous!

Smart Avis

Smart Avis