• 14 Jun, 2024

Collations saines à faire entre les repas

Grignoter légèrement peut vous aider à manger moins pendant les repas principaux.

Aller du petit-déjeuner au déjeuner, et du déjeuner au dîner sans collations, est difficile, nous le savons bien. Contrairement à ce que l’on pense souvent, manger entre les repas est considéré comme une habitude saine et aide à contrôler l’appétit. En fait, manger souvent, et au moins cinq fois par jour, facilite le contrôle du poids, car, si vous avez très faim ou après une période de jeûne, vous avez tendance à choisir des aliments riches en calories. La clé pour comprendre si les collations sont les bonnes est de savoir lesquelles choisir et combien manger. La question à se poser est donc : que choisir comme collation ?

Si vous choisissez avec soin et planifiez à l’avance, vous verrez que le grignotage est certainement un choix sain.

Les collations vous fournissent l’énergie nécessaire pour accomplir vos activités tout au long de la journée et peuvent fournir des nutriments précieux tels que des vitamines, des minéraux, des protéines et des fibres. Ils peuvent également vous empêcher de trop manger lors du prochain repas, vous aidant à contrôler votre appétit.

En revanche, certaines collations peuvent être une source d’excès de graisse, de sucre et de sel, alors choisissez-les avec soin et assurez-vous de manger des portions adéquates.

Voici quelques idées de collations saines qui vous soutiendront tout au long de la journée.

Une portion de fruits

Les fruits sont une partie fondamentale de notre alimentation, car ils sont riches en nutriments sains tels que les vitamines, les minéraux et les protéines, et sont la clé d’une vie saine.

Les bleuets, les pommes et les bananes sont tous riches en antioxydants et en vitamines, utiles pour le renouvellement cellulaire. Ces petites bombes à fibres sont les collations les plus saines à manger.

Un yogourt faible en gras

Le yogourt est toujours un excellent choix lorsque vous choisissez de prendre une collation saine. Il fournit une riche source de calcium et est disponible dans de nombreuses variétés, même non laitières! Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre yogourt, gardez un œil sur sa teneur en sucre et en matières grasses. Nous vous suggérons de choisir un yogourt grec, qui est riche en protéines et peut être un substitut sain mais délicieux à la crème glacée. Ce yaourt se marie également bien avec les fruits frais qui donnent plus de goût et de fibres, que votre corps appréciera sûrement.

Mélange de noix

Les noix sont un excellent choix comme substitut aux aliments riches en graisses saturées et en sucres, tels que les biscuits, les chocolats ou les gâteaux. La teneur élevée en protéines et en fibres en fait une collation satisfaisante et ils contiennent des nutriments tels que la vitamine E, le potassium et le magnésium. Faites attention aux portions cependant, car elles sont caloriques.

Fruits secs

Les fruits secs sont une excellente collation pour de nombreuses raisons. Tout d’abord pour les valeurs nutritionnelles, il contient de nombreux nutriments, y compris des fibres, des graisses insaturées, des protéines végétales, des vitamines et des minéraux qui peuvent aider à atténuer le sentiment de faim, vous empêchant de vous gaver d’aliments sucrés malsains. En plus d’être riches en nutriments essentiels, les fruits secs peuvent être dégustés comme collation sucrée ou salée, parfaite pour satisfaire vos papilles gustatives. De plus, vous pouvez facilement l’emporter avec vous lorsque vous êtes loin de chez vous, ce qui vous permet de toujours avoir une collation saine à portée de main. Des chips de banane séchées aux cerises déshydratées, en passant par le gingembre cristallisé ou toute autre saveur exotique, les fruits secs sont le choix parfait.

Smoothies

Un smoothie énergisant est un excellent moyen de commencer la journée, mais il peut également servir de collation entre les repas principaux. Outre le fait qu’il est tout simplement délicieux, un smoothie est également un excellent moyen de sécuriser votre portion quotidienne de fruits, légumes et autres nutriments essentiels. Avec tous les avantages que les smoothies ont à offrir, sans parler des différents types de smoothies que vous pouvez faire, ils sont l’une des boissons les plus polyvalentes à préférer.

Légumes frais

Nous recommandons toujours des légumes frais comme collation si possible. Ainsi, les carottes, les concombres tranchés, les courgettes, le brocoli cru et les tomates. Associez-les à une graisse aussi bonne que le guacamole ou une vinaigrette à base d’huile d’avocat ou d’huile d’olive pour augmenter l’effet rassasiant.

Craquelins à grains entiers

Les craquelins à grains entiers sont une excellente source de glucides complexes pour lesquels ils donnent de l’énergie et sont riches en fibres, et donnent un sentiment de satiété. Lorsque vous achetez des craquelins, il y a quelques éléments à prendre en compte pour vous assurer d’acheter les meilleurs. Assurez-vous qu’ils sont faits de « grains entiers », choisissez des craquelins contenant au moins 3 grammes de fibres et faites attention aux niveaux de sodium.

Œufs et pain grillé

Cette collation saine est idéale pour les amateurs de petit-déjeuner: elle est aussi satisfaisante qu’un repas, mais la taille légèrement plus petite de la portion ne vous fera pas alourdir. Nous vous recommandons d’utiliser des œufs durs pour plus de commodité, que vous pouvez également préparer à l’avance. Si vous avez le temps de cuisiner, vous pouvez également opter pour l’œuf brouillé ou frit.

Smart Avis

Smart Avis