• 08 Oct, 2024

Désactivez Google Maps pour qu’il ne sache pas où vous êtes

Google Maps garde une trace de l’endroit où vous allez sur votre iPhone ou votre téléphone Android, et conserve un journal de ces informations dans une « chronologie » qui vous permet de voir où vous êtes allé.

Rendez plus difficile de savoir où vous êtes et où vous avez été. Le suivi de localisation peut être très utile, il est pratique lorsqu’une application peut vous dire, par exemple, où se trouvent les restaurants ou les stations-service à proximité, mais parfois cela peut devenir un problème de confidentialité. Êtes-vous d’accord avec le fait que toutes vos pérégrinations soient enregistrées par Google Maps?

Cela inclut un niveau de détail effrayant, tel que le moment exact où vous avez quitté le travail, quand vous êtes rentré chez vous, l’itinéraire exact que vous avez pris en cours de route, les photos que vous avez prises à des endroits spécifiques, et plus encore. Il vous montrera si vous conduisiez, marchiez ou voyagiez dans un train et tous les arrêts que vous avez pu faire pendant votre voyage. Parfois, ces informations peuvent être utiles, par exemple si vous voulez vous souvenir du restaurant où vous avez mangé le 7 novembre à Londres.

Mais il n’y a aucune raison pour que Google ait besoin de connaître autant d’informations sur vous, à moins que vous ne vous souciiez vraiment de choses comme les recommandations de Google en fonction de l’endroit où vous avez été, comme les restaurants que vous pourriez aimer. Sachez qu’il existe plusieurs façons de récupérer votre vie privée.

Il est possible que Google suive vos mouvements sans même que vous réalisiez que vous vous êtes inscrit. Tout cela est lié à un système appelé Google Location History. Il s’agit d’un service au niveau du compte qui enregistre vos mouvements à l’aide de votre smartphone. Pour qu’il fonctionne à son plein potentiel, vous devez être connecté à un compte Google avec l’historique des positions et les rapports de localisation activés.

Il est conçu pour être utile: Google peut vous offrir un meilleur service s’il sait où vous avez été. Cela signifie que vous pouvez obtenir des recommandations de voyage plus détaillées, des recommandations basées sur d’autres endroits que vous avez visités et des annonces liées à vos besoins.

Mais il est juste de dire que beaucoup d’entre nous ne veulent pas que Google garde une trace continue de nos mouvements. Il existe de grands risques pour la vie privée lorsqu’il s’agit de stocker des détails de l’endroit où vous avez été, en ligne. Cette compromission de confidentialité est la raison pour laquelle l’historique des positions de Google est désactivé par défaut, activé uniquement avec votre permission. Mais il est courant que les utilisateurs activent accidentellement l’historique des positions de Google via Google Maps. Il est important de noter que vous ne réalisez peut-être pas exactement ce à quoi vous vous êtes inscrit.

Voyons donc comment vous pouvez couvrir vos traces dans Google Maps et empêcher l’application de vous suivre.

Supprimer des trajets ou des jours de l’historique

Le moyen le plus sûr de couvrir vos traces est de supprimer votre historique de localisation ou des parties de celui-ci de l’application Google Maps. L’application stocke les détails de chacun de vos voyages dans une chronologie. L’histoire vous montrera la liste des endroits que vous avez visités à différents moments et à différents jours. Ici, vous pouvez facilement supprimer ces informations en agissant sur les paramètres.

L’application dispose d’une fonctionnalité pratique pour supprimer une partie spécifique de votre voyage. Et bien sûr, vous pouvez également choisir de supprimer tous les emplacements visités un jour donné à la fois. Vous pouvez également supprimer l’historique d’une journée entière en appuyant sur l’icône à trois points (Plus) dans le coin supérieur droit de l’écran, puis choisissez Supprimer le jour.

Désactiver l’historique des positions

La désactivation de l’historique des positions est une autre excellente option qui empêchera Google Maps de stocker ou de suivre vos emplacements. L’historique des positions est activé par défaut dans l’application. Il partage vos données de localisation avec d’autres services Google pour afficher du contenu et des annonces pertinents. Vous pouvez empêcher Google de vous suivre en permanence via ses applications en désactivant cette option. Vous pouvez également activer la suppression automatique de l’historique des positions tous les 3, 18 ou 36 mois.

Utiliser le mode navigation privée

Le mode navigation privée est une fonctionnalité immensément populaire et utile de Chrome. Google a également introduit le mode navigation privée pour son application Maps maintenant. Le mode navigation privée est un moyen sûr de parcourir les cartes sans avoir à se soucier de laisser des traces. Lorsque le mode navigation privée est activé, Google Maps interrompt l’enregistrement de votre activité et le suivi de votre position.

De cette façon, l’application n’enregistrera pas vos recherches récentes et l’historique de localisation. Cependant, sachez que le partage de position, les cartes hors ligne, la lecture multimédia et certaines autres fonctionnalités ne seront pas disponibles en mode navigation privée.

Prenez le contrôle des données de localisation

Le suivi de localisation aide Google à vous fournir des services pertinents et à améliorer son logiciel global. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. De plus, Google est une organisation importante et fiable, vous ne serez donc probablement pas confronté à des menaces de sécurité en raison de son suivi de localisation.

Cependant, vous avez le droit de protéger vos données de localisation et de limiter ce que vous souhaitez partager avec Google. C’est pourquoi nous avons mentionné les trois méthodes ci-dessus qui vous permettent de garder vos traces claires, avec peu ou pas d’effet sur la fonctionnalité.

Smart Avis

Smart Avis