• 25 Feb, 2024

Les 5 effets secondaires les plus courants des doses de vaccin de Pfizer

Les 5 effets secondaires du vaccin de Pfizer ne sont absolument pas un risque pour la santé, mais ils sont une nuisance passagère. 

Pfizer est actuellement le vaccin le plus utilisé en Italie comme dans les grands pays européens, et aux États-Unis. Il est considéré comme le plus efficace dans la prévention des cas symptomatiques de Covid-19 ainsi que dans la prévention des plus graves. Il est également considéré comme le plus sûr de tous les temps, bien qu’il soit celui qui présente le plus de cas d’effets secondaires signalés.              


En fait, les effets indésirables rapportés par ceux qui ont reçu au moins une dose du vaccin de Pfizer sont très légers, il suffit de noter que le plus commun est une sensibilité anormale autour du site d’inoculation du vaccin. Plus de 50% des cas sont évoqués, et cela ignore complètement les valeurs. Pour Pfizer, la deuxième dose peut être plus puissante que la première en termes d’effets secondaires.              

 

Les 5 effets indésirables les plus fréquents après la première dose du vaccin de Pfizer             

Pour exclure les effets secondaires locaux de Pfizer, mais seulement les effets systémiques, le plus courant est un état de fatigue avec une incidence de 5%. Il se produit généralement après une journée. Pour suivre, toujours avec un peu moins de 5%, l’effet le plus courant est les maux de tête et aussi dans ce cas, il se manifeste après un jour après l’administration.

Comme pour Astra Zeneca , la troisième réaction indésirable la plus fréquente au vaccin de Pfizer est une douleur articulaire inhabituelle . L’incidence est d’un peu moins de 2%. Pour suivre, sur un mérite égal, il y a la sensation de froid et de frissons et la douleur inhabituelle dans les muscles . Nous parlons d’une incidence d’environ 1,5 %.              

 

Les 5  effets indésirables les plus fréquents après la deuxième dose du vaccin de Pfizer              

La situation liée à la deuxième dose du vaccin de Pfizer n’est pas différente en ce qui concerne les effets les plus courants, mais elle est complètement faussée en termes d’incidence. Pour être clair, la possibilité de se sentir fatigué et d’avoir mal à la tête augmente à 11% des cas d’administration. Le risque a plus que doublé.              

Même avec les trois autres effets secondaires, la situation est presque la même. Des douleurs articulaires et des frissons inhabituels surviennent dans 6 % des deuxièmes doses du vaccin de Pfizer. Les douleurs musculaires inhabituelles vont de 1,5% des inoculations à 4,5%.              

De toute évidence, ces effets secondaires ne constituent pas un risque pour la santé. Pour petits et grands, ils sont tout au plus une nuisance passagère. Ils apparaissent tous après le premier jour d’administration et disparaissent en peu de temps, en quelques heures parfois. Les données ont été tirées d’une étude publiée dans The  Lancet.               

 

 


 


 

Smart Avis

Smart Avis