• 13 Apr, 2024

Comment apporter le style Japandi dans votre maison

Le style Japandi est un style intérieur qui fonctionne comme une combinaison parfaite de simplicité et de nature avec le fil rouge du minimalisme.

Il prend le meilleur de deux parties différentes du globe - la Scandinavie et le Japon, dans une fusion relaxante appelée Japandi ou style scandinave-japonais.

Comme son nom l’indique subtilement, le style de design d’intérieur Japandi est une simple combinaison d’éléments japonais et scandinaves. Bien que ces deux styles puissent ne pas sembler si similaires au début, les deux intègrent de nombreux aspects propres, simples et naturels, en mettant l’accent sur la fonctionnalité, le minimalisme et la valeur esthétique d’être modeste. Une telle fusion crée non seulement un design épuré, élégant et moderne, mais évoque également un sentiment de calme et de sérénité idéal pour tout espace de vie. Si vous souhaitez également intégrer le style Japandi dans votre maison, voici quelques conseils brillants qui pourraient vous aider.

Le style Japandi: comment le créer dans votre maison

healthy foods (84)
 


Tout d’abord, pour incorporer le style Japandi dans votre maison, vous devez garder à l’esprit les éléments clés de ce style:
  • lignes épurées
  • mobilier fonctionnel minimal
  • espace bien rangé
  • matériaux naturels
  • palette de couleurs contrastées telles que gris perle, bleu ciel, bois naturel dans des tons clairs et sombres, un soupçon de noir, rose pâle et blanc
  • accessoires fonctionnels.

Le style Japandi est fortement axé sur la simplicité, créant un environnement calme et chaleureux avec une disposition minimaliste.

Une fois que vous avez ces concepts clairs, vous pouvez commencer à concevoir et à modifier l’intérieur de votre maison pour adopter le style Japandi.

Choisissez une palette de couleurs neutres

L’un des aspects les plus importants que ces styles de design ont en commun est une palette de couleurs sourdes et neutres qui crée une atmosphère assez harmonieuse et relaxante dans n’importe quel espace. Si vous voulez évoquer la nature paisible de Japandi dans votre maison, tenez-vous-en à des teintes comme le blanc, la crème, le beige et la farine d’avoine, en particulier en ce qui concerne les murs. Pour vos murs intérieurs, choisissez des couleurs neutres qui reflètent mieux la lumière du jour dans l’espace.

Suivez les idéaux du design minimaliste

Le vrai minimalisme peut être difficile à réaliser, mais il existe des moyens de faire semblant! Le style minimaliste est un concept de design et d’art qui va à l’encontre de l’excès. De même, le style Japandi s’efforce d’amener les choses à leur fonction première tout en conservant leur élégance chaleureuse et intemporelle.

Le style Japandi a adopté d’autres éléments minimalistes tels que l’espace ouvert et les lignes épurées. Si vous avez trop de choses et que vous ne pouvez pas réduire vos choses au minimum, alors vous pouvez essayer le « faux minimalisme » et créer l’illusion du minimalisme.

Gardez les lignes simples et propres

Dans le décor Japandi, l’accent est mis sur la simplicité plutôt que sur la sobriété extrême, alors recherchez des lignes épurées et des bords épurés lors du choix de vos articles. Concentrez-vous sur la fonctionnalité et recherchez des surfaces planes et lisses qui créent des déclarations audacieuses. Idéalement, les meubles Japandi devraient être plus bas du sol et de hauteur similaire pour créer la même quantité d’espace mural.

Choisissez différents styles de décoration

Bien que les meubles japonais et scandinaves offrent des lignes épurées et simples, ils ne sont pas exactement les mêmes dans le style. Les meubles nordiques ont tendance à être plus légers, plus lumineux et plus modernes, se concentrant principalement sur le minimalisme et la fonctionnalité, tandis que le style japonais a tendance à incorporer des nuances plus profondes, ainsi que des formes plus élégantes et raffinées.

Choisissez des meubles bas, si possible: Les meubles bas rendent votre espace plus grand et donnent à votre maison une atmosphère calme, c’est pourquoi cela fonctionne si bien pour un schéma de design Japandi. Vous pouvez également rendre votre sol plus confortable en y mettant un tapis de couleur neutre afin que vous puissiez vous asseoir sur le sol.

Si vous souhaitez étendre le style Japandi dans votre salle à manger, choisissez un chabudai, qui est une table à pieds courts que l’on trouve dans la plupart des maisons japonaises. Au lieu de chaises, vous pouvez utiliser de grands coussins de sol ou placer un tatami sur le sol pour vos sièges.

En règle générale, choisissez des tissus neutres tels que le beige, le blanc cassé ou le gris doux, des tons de bois naturels et des formes simples.

De plus, choisissez toujours des matériaux naturels dans la mesure du possible. Il existe une infinité de matériaux naturels à notre disposition à des fins de conception, donc les choisir plutôt que des articles plus synthétiques ou industriels est plus conforme à l’esthétique de Japandi.

Déclarez votre essence avec des accessoires

Vous voudrez peut-être ajouter un peu de panache à votre espace grâce à des accessoires soigneusement choisis, mais comme les styles japonais et scandinaves se concentrent sur la fonctionnalité et la simplicité, nous vous recommandons de ne pas en faire trop de toute façon avec les accessoires de votre maison. Par exemple, vous pouvez opter pour une grande peinture sur un mur et laisser le reste vide.

Pour créer un design riche, envisagez la possibilité de chevaucher plusieurs textures. Il n’est pas nécessaire que cette épaisseur ne soit donnée que par des tissus ou des finitions de meubles, bien que ce soit certainement un excellent moyen d’y parvenir. Tout dans la pièce peut créer des textures. Un manteau brillant peut contraster magnifiquement avec un tapis flou ou avec des glands, par exemple. Le contraste peut également créer de beaux niveaux de surface dans une pièce.

Smart Avis

Smart Avis