• 14 Jun, 2024

Comment demander une augmentation de salaire à votre patron

Si vous croyez que vous devriez être mieux payé pour votre travail et que vous voulez faire quelque chose à ce sujet, vous avez deux choix: trouver un nouvel emploi mieux rémunéré ou demander une augmentation de salaire.

Ces deux choix peuvent introduire de nouvelles angoisses, mais chacun d’eux est une passerelle vers de nouvelles opportunités. Nous pouvons certainement vous aider à trouver un nouvel emploi, mais si vous aimez votre employeur actuel et croyez que vous pouvez y grandir, c’est souvent une bonne idée de demander un avis. Après tout, votre employeur peut ne pas savoir que vous n’êtes pas satisfait de votre salaire jusqu’à ce que vous en parliez.

Pour vous préparer avec succès à demander une augmentation de salaire, suivez ces 5 conseils:

Rassemblez vos preuves à l’appui

Tout d’abord, pour que votre demande d’augmentation de salaire soit couronnée de succès, vous devez prouver à votre patron pourquoi vous le méritez. Il ne suffit pas de dire que le coût de la vie augmente ou qu’en général vous faites du bon travail.

Vous devez avoir des preuves spécifiques et quantifiables à présenter à votre patron. Demandez-vous : « Qu’est-ce que j’ai obtenu depuis la dernière augmentation de mon salaire qui justifie une augmentation aujourd’hui? » Pour répondre à cette question, préparez une liste de vos résultats récents qui dépassent vos objectifs. Il peut être utile de revenir sur votre dernier examen ou description de votre travail original. Ensuite, dressez la liste des volumes de travail ou des tâches modifiés ou supplémentaires que vous entreprenez et considérez les projets dans lesquels vous avez été impliqué.

Pour chaque résultat, énumérez l’avantage qui en résulte pour l’organisation. L’objectif ici est de fournir des preuves solides pour justifier une augmentation de salaire, alors concentrez-vous sur les résultats. Quelles que soient les preuves que vous recueillez, le point clé à retenir est qu’elles doivent démontrer la plus grande valeur que vous apportez maintenant à votre employeur.

Recherche de salaires équivalents sur le marché

Ensuite, recherchez le salaire qui, selon vous, vaut votre performance et vos résultats en consultant un guide salarial récent. Cela vous permet de sauvegarder votre demande avec des preuves et de prouver que le salaire que vous demandez est conforme aux tendances actuelles du marché.

Organisez la réunion et restez professionnel

Vous êtes maintenant prêt à demander à votre gestionnaire une réunion pour examiner votre salaire. Ne déclenchez pas cette conversation sur votre patron: il ou elle peut être au milieu d’une tâche urgente ou son attention peut être nécessaire ailleurs. Au lieu de cela, réservez un moment avec votre gestionnaire et indiquez clairement que le but de votre demande de réunion est de présenter votre cas pour une révision salariale.

Quand vient le temps de la réunion, restez professionnel. Prenez le contrôle, mais restez calme et concentré. Ne soyez pas émotif et ne parlez pas du montant d’argent dont vous avez besoin, comme l’augmentation des factures ou le coût de la vie. Au lieu de cela, présentez clairement les preuves que vous avez recueillies à l’appui de votre demande d’augmentation de salaire. Si vous avez recueilli des preuves appropriées, vous aurez de bonnes raisons qu’il est difficile d’ignorer, de les demander.

Préparer un document réel avec lequel documenter vos preuves aidera à empêcher votre patron de modifier la trajectoire de la réunion. Si vous vous sentez nerveux, il vous fournira également des notes auxquelles vous référer afin que vous n’oubliiez pas de présenter toutes vos preuves. Ne vous attendez pas à une réponse immédiate. Selon toute vraisemblance, votre patron devra revoir son budget, parler aux RH et rédiger la documentation nécessaire avant que l’augmentation de salaire ne devienne officielle.

À la fin de la réunion, faites savoir à votre patron que vous ferez un suivi avec un courriel résumant votre demande. Votre courriel doit être un résumé clair, concis et précis des principaux points que vous avez présentés et discutés. Cela vous fournit un enregistrement écrit de votre conversation et garantit qu’il n’y a pas de place pour la confusion ou l’incompréhension.

Préparez-vous à négocier

Votre patron voudra peut-être négocier la valeur de votre augmentation de salaire. Soyez prêt à discuter, longuement si nécessaire, du salaire que vous pensez que vos résultats valent. Au cours de cette discussion, gardez à l’esprit vos justifications pour le demander. Considérez également à quel point vous êtes prêt à faire des compromis : il peut être utile d’avoir un chiffre idéal à l’esprit et l’augmentation minimale que vous pensez que vos résultats valent.

Avoir un plan B

Vous devriez également avoir un plan d’urgence au cas où votre employeur reviendrait vers vous avec la nouvelle qu’il ou elle ne peut pas se permettre d’augmenter votre salaire en ce moment. Par exemple, pouvez-vous convenir d’une date pour un autre examen de la paye dans trois à six mois?

Ou votre patron pourrait-il plutôt offrir des avantages supplémentaires, tels que travailler à domicile ou dans un autre poste un ou deux jours par semaine, payer des études supplémentaires ou l’adhésion à un organisme professionnel, ou vous accorder un congé annuel supplémentaire?

N’oubliez pas que vous devez surtout utiliser vos réalisations et la valeur que vous ajoutez à l’organisation comme base de votre demande d’augmentation de salaire. De cette façon, vous démontrerez clairement votre valeur et serez dans une position de négociation plus forte. Bonne chance.

Smart Avis

Smart Avis