• 12 Apr, 2024

Les avantages d’adopter un plan de repas hebdomadaire

Un plan de repas hebdomadaire bien organisé pourrait s’avérer bénéfique pour vous à long terme.

Un plan de repas est le simple fait de planifier et d’écrire n’importe lequel de vos repas pour la semaine suivante. Planifiez pour vous-même ou planifiez pour votre famille. Prévoyez de manger des repas sains et planifiez une soirée ou deux. Planifiez chaque collation et repas, ou planifiez simplement vos déjeuners afin de ne pas dépenser d’argent en nourriture au restaurant pendant la semaine. Un plan de repas hebdomadaire peut être flexible ou rigide, ou ce que vous voulez qu’il soit!

Peu importe ce que vous prévoyez, tant que vous y avez pensé! L’objectif n’est pas de repartir de zéro à chaque repas. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous pensons qu’il est essentiel d’avoir un plan de repas pour la préparation des repas, et nous pensons qu’elles se répartissent en trois catégories principales: économiser du temps, économiser de l’argent et avoir plus de contrôle sur les choix alimentaires.

Découvrez les avantages d’adopter un plan de repas hebdomadaire.

healthy foods (87)
 

Contrôle des portions

Planifier vos repas vous permettra de voir combien vous mangez réellement. Cela vous empêche également de trop manger dans les restaurants, qui ont tendance à servir des portions beaucoup plus grandes que vous ne devriez réellement manger.

Restez en bonne santé

Lorsque vous avez faim et que votre glycémie baisse, vous êtes plus enclin à manger tout ce que vous pouvez obtenir immédiatement. C’est pourquoi certains d’entre nous se contentent du fast-food le plus proche qui propose des repas malsains. La planification des repas élimine ce problème lorsque vous avez un repas équilibré à portée de main, plein d’aliments nutritifs, préparé et prêt à être mangé!

Souvent, les aliments malsains sont choisis pour des raisons de commodité. Si nous pouvons prendre le temps de planifier les repas, d’écrire une liste de courses et d’avoir des fruits, des légumes, des grains entiers et des légumineuses disponibles, ils deviendront tout aussi pratiques et consommés plus souvent.

Gagner du temps

Avoir faim et se rendre compte que vous n’avez rien de prêt est sans aucun doute stressant. Au lieu de vous tenir devant le réfrigérateur ou le garde-manger pour décider quoi manger, vous pouvez préparer votre repas sain en quelques minutes. Cela vous évite également les tracas du nettoyage après la cuisson.

Lorsque vous commencez à planifier des repas, essayez d’identifier un repas pour lequel vous avez vraiment besoin d’un gain de temps; alors, planifiez vos repas en gardant cela à l’esprit. Vous gagnerez du temps les jours les plus occupés en prenant des repas déjà préparés ou en planifiant des repas rapides super simples que vous savez que toute la famille aime.

Moins de déplacements à l’épicerie

Si votre menu hebdomadaire est planifié à l’avance, vous pouvez faire de votre mieux pour tout acheter pour la semaine en un seul voyage, à moins que vous n’oubliiez les choses à acheter.

Économiser de l’argent

Tout le monde peut convenir que nous essayons tous de faire des économies d’argent, et la planification des repas est un excellent moyen d’y contribuer. D’une part, vous éviterez de dépenser de l’argent dans les restaurants, d’autre part, la planification des repas implique également d’acheter des articles en quantités qui peuvent constituer une énorme économie d’argent. S’en tenir à ce qui est sur la liste évite également les achats impulsifs au supermarché.

Plus de contrôle sur les aliments

Tout le monde est différent et les besoins de chacun sont différents. Lorsque vous planifiez à l’avance, vous pouvez faire des choix judicieux liés à vos besoins alimentaires personnels et à vos besoins en matière de forme physique, au lieu de plonger sur la première chose disponible. La planification des repas peut vous donner le contrôle de votre nourriture et vous aider à en manger la bonne quantité.

Parfois, si vous avez trop faim, si vous êtes trop heureux de manger ou si vous utilisez simplement une cuillère de différentes tailles, vous pouvez obtenir des portions totalement variables ou aléatoires dans votre assiette.

Réduire le gaspillage alimentaire

Quand il s’agit de plan de repas, allez à l’épicerie avec un plan et sachez comment vous allez utiliser tous les articles. Lorsque chaque aliment a un but, vous n’aurez pas à vous soucier des produits de votre réfrigérateur qui seront gaspillés. Que vous cuisiniez pour toute la famille ou juste pour vous-même, prendre le temps de planifier vos repas pour la semaine à venir en vaut vraiment la peine. La clé est juste de réserver un peu de temps chaque semaine pour le faire.

Ajoute de la variété à votre alimentation

Un plan de repas vous permettra d’ajouter divers plats à la table puisque vous ne cédez plus à l’idée d’un repas de base. Cela vous aidera à préparer de nouveaux plats tous les jours plutôt que de manger la même chose pour le dîner. Par exemple, vous pouvez passer d’un dîner végétarien à un dîner non végétarien tous les deux jours, ce qui garantit un plan de nutrition approprié.

Faire un plan de repas hebdomadaire aura un impact énorme sur votre vie. Plus vous entrez dans la routine de décider de vos repas à l’avance, plus ce sera facile. Vous mangerez plus sainement, aurez du temps pour vous, votre famille mangera un repas de qualité tous les jours et vos poches vous en remercieront!

Smart Avis

Smart Avis