• 26 Apr, 2024

Conseils pour améliorer votre estime de soi

L’estime de soi est ce que vous ressentez pour vous-même ou l’opinion que vous avez de vous-même.

Tout le monde a des moments où il se sent un peu déprimé ou a du mal à croire en lui-même. Cependant, si cela devient une situation à long terme, cela peut entraîner des problèmes, y compris des problèmes de santé mentale tels que la dépression ou l’anxiété.

L’estime de soi est souvent le résultat d’une vie d’expériences, et en particulier de ce qui nous est arrivé quand nous étions enfants. Cependant, il est possible de l’améliorer à tout âge.

Certaines personnes pensent à l’estime de soi comme leur voix intérieure, la voix qui vous dit si vous êtes assez bon pour faire ou réaliser quelque chose. Il s’agit vraiment de la façon dont nous nous évaluons nous-mêmes et nos perceptions de qui nous sommes et de ce dont nous sommes capables.

Les personnes confiantes se sentent généralement positives à propos d’elles-mêmes et de la vie. Cela les rend beaucoup plus résilients et mieux en mesure de faire face aux hauts et aux bas de la vie. Ceux qui ont une faible estime de soi, en revanche, sont souvent beaucoup plus critiques envers eux-mêmes. Ils ont plus de mal à se remettre des défis et des revers.

Cela peut les amener à éviter des situations difficiles. Cependant, cela peut en fait réduire davantage leur confiance en eux-mêmes, car ils se sentent encore plus mal. Un manque de confiance en soi peut donc affecter la façon dont les gens se comportent, sans parler de ce qu’ils accomplissent dans leur vie.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez améliorer votre estime de soi

 

Identifiez et remettez en question vos croyances négatives

La première étape consiste à identifier, puis à remettre en question, vos croyances négatives sur vous-même. Remarquez vos pensées sur vous-même. Par exemple, vous pouvez vous retrouver à penser : « Je ne suis pas assez intelligent pour faire ça » ou « Je n’ai pas d’amis ». Lorsque vous le faites, recherchez des preuves qui contredisent ces affirmations. Notez à la fois l’affirmation et les preuves et continuez à les regarder en arrière pour vous rappeler que vos croyances négatives à votre sujet ne sont pas vraies.

Identifiez le positif en vous

C’est aussi une bonne idée d’écrire des choses positives sur vous-même, comme être bon dans un sport ou de belles choses que les gens ont dites à votre sujet. Lorsque vous commencez à vous sentir déprimé, regardez en arrière et rappelez-vous qu’il y a beaucoup de bien en vous. En général, un dialogue interne positif est un élément important de l’amélioration de votre estime de soi.

Si vous vous retrouvez à dire des choses comme « Je ne suis pas assez bon » ou « Je suis un échec », vous pouvez commencer à changer les choses en disant « Je peux battre ceci » et « Je peux devenir plus confiant en me voyant d’une manière plus positive ». Pour commencer, vous vous retrouverez à retomber dans de vieilles habitudes négatives, mais avec un effort régulier, vous pouvez commencer à vous sentir plus positif et à augmenter votre confiance en vous.

Établissez des relations positives

Vous constaterez probablement qu’il y a certaines personnes, et certaines relations, qui vous font vous sentir mieux que d’autres. S’il y a des gens qui vous font vous sentir mal dans votre peau, essayez de les éviter. Établissez des relations avec des personnes qui vous font vous sentir bien dans votre peau et évitez les relations qui vous tirent vers le bas.

Faites une pause

Vous n’avez pas besoin d’être parfait à chaque heure de chaque jour. Vous n’avez même pas besoin de vous sentir bien dans votre peau tout le temps. L’estime de soi varie d’une situation à l’autre, d’un jour à l’autre et d’une heure à l’autre. Certaines personnes se sentent détendues et positives avec leurs amis et collègues, mais mal à l’aise et timides avec des étrangers. D’autres peuvent se sentir totalement responsables d’eux-mêmes au travail, mais ils luttent socialement, ou vice versa. Faites une pause. Nous avons tous des moments où nous nous sentons un peu déprimés ou trouvons cela plus difficile à maintenir. La clé est de ne pas être trop soi-même.

Devenez plus assertif et apprenez à dire non

Les personnes ayant une faible estime de soi ont souvent du mal à se défendre ou à dire non aux autres. Cela signifie qu’ils peuvent être surchargés à la maison ou au travail, car ils n’aiment rien refuser à qui que ce soit. Cependant, cela peut augmenter le stress et le rendre encore plus difficile à gérer. Développer votre assertivité peut alors aider à améliorer votre estime de soi. Parfois, agir comme si vous croyiez en vous-même peut réellement aider à augmenter votre confiance en vous.

Améliorez votre santé physique

Il est beaucoup plus facile de se sentir bien dans sa peau lorsque nous sommes en forme et en bonne santé. Cependant, les personnes ayant une faible estime de soi se négligent souvent, car elles ne sentent pas qu’elles « méritent » d’être traitées. Essayez de faire plus d’exercice, de bien manger et de dormir suffisamment. C’est aussi une bonne idée de trouver le temps de vous détendre et de faire quelque chose que vous voulez faire, plutôt que quelque chose que quelqu’un d’autre s’attend à ce que vous fassiez. Vous constaterez peut-être que de simples changements comme celui-ci peuvent faire une énorme différence dans vos perspectives globales.

Relever les défis

Les personnes ayant une faible estime de soi évitent souvent les situations difficiles et difficiles. Une façon de l’améliorer peut en fait être de relever un défi. Cela ne signifie pas que vous devez tout faire vous-même, une partie du défi pourrait être de demander de l’aide quand vous en avez besoin, mais soyez prêt à essayer quelque chose que vous savez être difficile à réaliser.

Smart Avis

Smart Avis