• 12 Apr, 2024

Petit-déjeuner santé: idées et recettes pour perde du poids

Le petit-déjeuner est un repas crucial et important pour tous les âges. C’est le repas le plus important de la journée: si vous suivez un régime, n’abandonnez pas de manger dès votre réveil, mais suivez ces recettes simples pour un petit-déjeuner sain. 

                       

Petit-déjeuner: ne jamais le sauter

Le petit-déjeuner est un repas crucial et important pour tous les âges. Lorsque vous suivez un régime, il est encore plus important de bien équilibrer votre apport alimentaire, mais c’est souvent le premier repas du matin qui vous met en difficulté. Les experts soutiennent qu’un petit-déjeuner riche en protéines est bénéfique pour la satiété tout au long de la journée, alors qu’un bol de glucides transformés riches en sucre ne l’est pas. Si vous proposez de perdre du poids, il est encore plus important de ne pas sous-estimer ce repas, afin de ne pas arriver trop affamé au déjeuner. Le petit-déjeuner, en effet, est le premier repas après le repos et le jeûne nocturne : le corps, dès qu’il se réveille, a besoin d’une nouvelle énergie pour affronter la journée. Voyons donc ensemble quelques idées et recettes pour un petit-déjeuner sain, mais sans prendre de poids.                         

5 règles pour un petit-déjeuner sain

 

Il y a 5 règles de base à suivre pour un petit-déjeuner sain qui nous fait perdre du poids. Tout d’abord, vous devez manger dès que vous vous réveillez, ou tout au plus dans l’heure qui suit votre sortie du lit. De plus, comme mentionné quelques lignes ci-dessus, il est bon d’éviter les glucides raffinés, qui peuvent être remplacés par des céréales ou des fibres de fruits. Troisième règle: apportez toujours au moins 8 grammes de fibres; seulement de cette façon, vous serez satisfait et vous arriverez jusqu’au déjeuner (bien qu’il soit toujours conseillé de prendre une collation en milieu de matinée). Il est également préférable de fournir des protéines au lieu de sucre, si vous voulez manger sans prendre de poids. Cinquième et dernière règle: nous le répétons, le petit-déjeuner ne doit jamais être sauté.                         

 

Aliments « conviviaux »

Certains aliments sont des alliés spéciaux pour un petit-déjeuner sain et équilibré. Pain complet, par exemple: les fibres contenues dans cet aliment servent à rassasier et à donner beaucoup d’énergie. Pour les minéraux et les vitamines nécessaires pour commencer la journée avec de l’énergie , il est bon de manger une portion de fruits, où des sucres naturels sont également contenus (excellents substituts aux bonbons). Enfin, les œufs : avec leurs graisses et leurs protéines saines, ils sont une source d’énergie parfaite. Il existe donc de nombreuses  : un options de petit-déjeuner pour perdre du poids peu d’imagination suffit pour éviter que la préparation du petit-déjeuner ne devienne un fardeau et ne perde pas trop de temps.                         

 

Avoine pour le petit déjeuner

L’avoine est la meilleure céréale à manger au petit-déjeuner: elle n’a pas de sucre ajouté, elle contient une bonne quantité de fibres et de protéines. L’idéal est donc de préparer une bouillie avec des flocons d’avoine, une sorte de soupe nutritive et hypocalorique que vous pouvez enrichir avec des fruits frais de saison. Pour préparer la bouillie, il vous suffit d’une tasse de lait (l’une ou même d’autres variantes classiques, si vous préférez), de 4 ou 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine, d’une cuillère à café de malt de riz (ou d’un autre édulcorant naturel), d’une pincée de cannelle et de fruits frais coupés en petits morceaux (les bleuets vont bien avec cette recette). L’avoine a également des propriétés relaxantes sur le système nerveux, ce qui aide à combattre l’anxiété.                        

 

Oeuf

La partie blanche de l’œuf, le blanc d’œuf , est composée exclusivement de protéines. Au petit-déjeuner, les œufs sont donc , sans d’excellents alliés pour vous rassasier prendre de poids. Vous pouvez utiliser des œufs dans différentes préparations: des crêpes protéinées aux omelettes faites uniquement avec des blancs d’œufs. Excellentes sont les  crêpes à base de quinoa cuit sans sel. Ils peuvent être enrichis de manière classique avec du sirop d’érable ou avec un peu de confiture, des fruits de saison ou du fromage faible en gras. Une autre idée est d’utiliser des œufs pour une omelette aux légumes : celle aux épinards, par exemple, est un aliment complet, riche en protéines et en graisses saines, qui vous rassasiera sans vous alourdir et sans causer de somnolence.                         

 

Toast avec du pain complet

Si vous ne pouvez pas abandonner le pain pour le petit-déjeuner, essayez le pain grillé avec du pain complet, de l’avocat et œuf au choix.   Cette recette, très appréciée aux Etats-Unis. Choisissez parmi différents types de pain complet avec des céréales (excellent ceux avec de l’épeautre, du seigle et du sarrasin), faites griller les tranches et garnissez-les de tranches d’avocat. Ce fruit est riche en protéines, en fibres et en graisses saines. Si vous n’aimez pas l’avocat, vous pouvez opter pour un houmous aux œufs, à la poitrine de dinde ou aux pois chiches.    Une autre option pour un petit-déjeuner salé est de consommer un toast avec: beurre d’arachide, beurre de noisette, de noix ou de beurre d’amande. Le pain de blé entier et les protéines et les bonnes graisses contenues dans les fruits secs font de ce petit-déjeuner un repas complet et rassasiant.                      

 

Smoothies verts                         

Les smoothies verts sont à la mode sont sains et vous permettent de perdre du poids rapidement sans avoir faim. Leur saveur, qui mélange les fruits et les légumes, est délicieuse et fraîche. Ces smoothies rassasient grâce à leur teneur élevée en fibres et ont un pouvoir purifiant élevé qui facilite l’élimination des toxines. Parmi les plus populaires sont le smoothie: ananas et épinards, bette à carde et banane, mangue et laitue, aloe vera et épinards.                        

  •  

Muesli et yaourt

Le petit-déjeuner le plus classique et le plus facile à préparer est celui à base de yaourt et de muesli maison. Créer un muesli sans sucre mais toujours savoureux à la maison est simple: il suffit de mélanger des flocons d’avoine ou d’autres céréales avec des fruits secs et / ou secs (raisins secs, abricots, noix, noisettes, amandes, etc.). Vous pouvez également ajouter, pour rendre votre muesli plus riche et plus de protéines, des graines de tournesol, de la citrouille, du lin. Le muesli peut ensuite être dégusté avec du yaourt ou, si vous préférez, avec du lait.                        

 

Thé, yaourt et fruits   
Le thé, noir et vert, favorise le métabolisme du corps et est un bon allié pour la perte de poids. Les thés sont également riches en . Vous antioxydants pouvez ensuite commencer la journée avec cette boisson associée à du yogourt nature léger et sans sucre (également dans la version sans soja ou sans lactose), enrichi de fruits frais de saison et d’une poignée de grains entiers.                         

 

 

 

Smart Avis

Smart Avis